Cidre, miel et produits frais du Mezo

Juin 2020 – Le Mezo

Le Domaine Le Mezo est idéalement situé à Ploeren, dans la campagne du Golfe du Morbihan à proximité de la mer.

Le Domaine Le Mezo dispose de plus de 10 hectares de nature avec un parc, des prairies, une forêt et des étangs. 

Certains espaces extérieurs vont être aménagés et dédiés à la production de produits frais. Notamment un verger avec des pommiers pour la production de cidre ou de jus de pommes. Ainsi qu’un rucher pour le miel et un potager pour les fruits et légumes frais.

Le cidre du Mezo

Une vingtaine de pommiers seront plantés dans le nouveau verger du Domaine Le Mezo. Leurs pommes permettront de produire environ 2 000 L de jus de pomme ou de cidre par an.
 
La gestion du verger est encore à l’étude. Nous envisageons de le mettre à la disposition d’une exploitation agricole environnante. En échange de l’exploitation du verger, une partie de la production sera reversée au Mezo et consommée par les hôtes et convives.
 
Ce système d’exploitation favorisera l’emploi et la consommation local, voir hyper local. En effet, une cidrerie est situé à seulement 1,5 km du domaine et un partenariat est à l’étude.
Prototype cidre du mezo

Le miel du Mezo

Sur le même principe que l’exploitation du verger, nous étudions la mise à disposition d’un espace à un apiculteur pour y établir un rucher. Les abeilles participeront à la pollinisation dans le domaine et produiront le miel du Mezo.

Les produits frais du Mezo

En plus du verger et des ruches, un potager sera installé sur le domaine pour produire des fruits et légumes Bio de saison. La création d’un potager en permaculture est à l’étude. 

Demain, le Domaine Le Mezo

La métamorphose du Mezo, a pour objectif de restaurer le patrimoine existant et de réaménager certains espaces extérieurs pour faire vivre l’intégralité du domaine.
 
Dès 2023, les hôtes et convives des réceptions privées, des mariages, des séminaires et des séjours profiteront des produits frais cultivés et transformés sur site ou à proximité.