Faire le choix d'un investissement à impact

Le Domaine Le Mezo, un projet résolument soucieux de son impact

Le Domaine Le Mezo est situé à Ploeren dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Classé Natura 2000, ce parc protégé est riche de sa faune et de sa flore.

Le projet de métamorphose du Mezo prône le partage, les échanges, le bien-être et le bonheur. Par conviction, le projet tient compte aussi de l’environnement, de sa richesse et de ses faiblesses.

C’est ainsi que naîtra et vivra le Domaine Le Mezo : résolument soucieux de son impact positif sur l’environnement et sur les hôtes et convives.

Domaine Le Mezo

Qu’est-ce que l’investissement à impact ?

 
Un investissement à impact se différencie d’un investissement traditionnel par son effet positif sur la société et sur l’environnement. Cette stratégie d’investissement vise à créer des synergies entre impact sociétal, environnemental et retours financiers.
 
Concrètement, les investissements à impact correspondent à l’ensemble des investissements réalisés à destination de projets ou d’entreprises dont les produits, services ou engagements ont des effets positifs sur la société ou sur l’environnement.

Le Mezo, un investissement à impact

Investir dans le Domaine Le Mezo s’inscrit dans l’investissement à impact. En effet, d’une part, le Mezo aura un impact positif sur la société au niveau de l’emploi, de la consommation et du tourisme local. Ainsi que dans la cohésion et la création de liens sociaux et professionnels. D’autre part, le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et ses actions et engagements visent à avoir un impact neutre (voir positif) sur l’environnement.

Un lieu de vie respectueux de l’environnement

Pour permettre au Domaine Le Mezo d’être le plus neutre possible en terme d’émissions carbones la rénovation des bâtiments et l’isolation seront optimisés. Les aménagements extérieurs sont étudiés afin de respecter au maximum la faune et la flore environnante. De plus, plusieurs actions et d’engagements ont été pris pour faire vivre le domaine tout en respectant l’environnement.

Solaire

3 000 m2 de panneaux solaires seront installés sur les ombrières du parking pour fournir le domaine en électricité.

Eau

L’eau des 7 puits reliés aux gouttières des toitures sera traitée pour fournir le domaine en eau.

Bois & haies

La taille des bois et haies va alimenter une chaudière à bois déchiqueté pour chauffer les bâtis et la piscine en hiver.