Les bienfaits d’un bain de nature au Mezo

En pleine nature, le Domaine Le Mezo est idéalement situé à Ploeren, dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Entouré d’arbres, de prairies, de champs et d’étangs, le Mezo est un lieu paisible qui tire de nombreux bienfaits de sa nature environnante. 

Domaine Le Mezo

Des pratiques et concepts vantant les bienfaits de la nature

Les pratiques et concepts ventant les bienfaits de la nature sur notre bien-être sont nombreux.
  • Le pratique du Shinrin Yoku (bain de forêt) venue du Japon, nous invite à nous reconnecter à la nature en se promenant en forêt.
  • Le concept de biophilie (amour du vivant) popularisé par le biologiste E. O. Wilson, désigne notre besoin biologique, en tant qu’être humain, de se rapprocher de la nature.
  • Le rituel de la sylvothérapie (ou arbothérapie), est une médecine douce pratiquée en France depuis l’époque des Druides.

La nature à des bienfaits, les études le prouvent

La nature a des vertus bienfaisantes sur la santé du corps et de l’esprit. Voici quelques exemples d’actions de la nature sur notre bien-être.
  •  Selon une étude (Park et al., 2007), marcher dans un milieu naturel est davantage bénéfique pour la tension artérielle et le rythme cardiaque que de marcher dans un milieu urbain.
  • La marche en forêt permettrait également de réduire la production d’hormones de stress et de renforcer les défenses immunitaires. Les bienfaits de la forêt ont été identifiés dans plusieurs recherches menées par Quin Li de la Faculté de médecine de Tokyo. En savoir plus
 
D’autres études et recherches montrent que le bain de forêt a des actions bénéfiques sur le système nerveux, sur la digestion, sur l’espérance de vie, sur la capacité de concentration ainsi que sur la libido.

Demain, le Domaine Le Mezo

Le Domaine Le Mezo accueillera dès 2023 des réceptions privées, des mariages, des séminaires ainsi que du tourisme durable et de bien-être. 
 
Les hôtes et convives profiteront des aménagements pour célébrer, échanger, se retrouver ou se détendre. 
 
Ils bénéficieront des bienfaits de la nature, du parc, de la forêt et des étangs sur leur santé physique et mentale : moins de stress, hausse du moral et du bonheur, meilleur système humanitaire, etc.